Pose de volets, quels sont les choix de matériaux ?

La pose de volets est en soi une opération très simple lorsqu’elle est bien pensée. En cela, la principale difficulté est le choix du bon matériau. Il y en a généralement 3 : le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun d’eux présente bien des avantages et des inconvénients qu’il convient de maîtriser pour un choix judicieux.

Volet en bois, le choix de la durabilité

La plupart des gens qui font le choix des volets en bois le font principalement en raison de sa durabilité. Le bois est un matériau durable qui résiste très bien au vieillissement et aux intempéries lorsqu’il est bien entretenu.

Sur le plan esthétique, c’est le matériau qui offre bien plus de choix. Il peut être façonné de différentes façons, peut être poncé, verni ou peint. C’est le matériau que l’on utilise pour les décors rustiques et traditionnels.

Par contre, le volet en bois a deux défauts majeurs : son entretien est fastidieux et il coûte relativement cher. Le bois doit être souvent traité contre l’humidité, contre les champignons et contre les insectes xylophages. Pour ce qui est du prix, il faut compter entre 200 et 800 euros par volet.

Volet en aluminium, le choix de la facilité d’entretien

Après le bois, l’aluminium constitue le second choix en matière de matériaux pour volet. Il est réputé pour être un matériau assez élégant. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas du tout monochrome.  On en trouve en plusieurs coloris.

Toutefois, son plus grand atout reste sa facilité d’entretien. Il est insensible à l’humidité, à la chaleur et à la poussière. Pour ce qui est de la saleté, un chiffon imbibé d’eau suffit à la nettoyer. C’est ce qui en fait un matériau durable en soi.

Par contre, il n’a pas du tout de capacités isolantes et il est tout aussi cher que le bois ; entre 200 et 800 euros le volet.

Volet en PVC, le choix du bon rapport qualité/prix

Si le prix des volets en bois et en aluminium n’est pas à votre portée, le volet en PVC est donc le meilleur choix. Avec un budget compris entre 130 et 280 euros pour l’entrée de gamme et entre 500 et 680 euros en haut de gamme, vous pourrez vous offrir un volet en PVC.

Tout comme l’aluminium, le volet en PVC est très facile à entretenir. Son manque d’isolation est une autre caractéristique qu’il partage avec l’alu.