Isolation : quels sont les différents types de placos isolants ?

En matière d’isolation, le placo est un matériau très utilisé. Il s’agit d’un plâtre composé de divers matériaux, dont le silicone. La composition est tributaire du type d’isolation pour lequel elle doit être utilisée. Ainsi, pour vos travaux de construction ou de rénovation énergétique, il vous faudra choisir le bon placo en fonction du type d’isolation que vous souhaitez réaliser. Voici donc ce qu’il y a lieu de retenir.

Le placo hydrofuge

Lorsque vous faites le choix d’isoler une pièce avec du placo hydrofuge, c’est que vous voulez limiter l’absorption de l’humidité par vos murs. Vous n’êtes pas sans savoir que des murs qui absorbent l’humidité sont susceptibles de produire de la moisissure et, plus tard, de fragiliser la structure même de la maison.

Ainsi, une couche de plâtre est composée de matériaux ayant des propriétés hydrofuges c’est-à-dire qui présentent une résistance naturelle à l’humidité. C’est pourquoi ce type de placo est généralement utilisé dans des pièces à forte humidité comme la salle d’eau, la cave, le sous-sol ou les combles.

Le placo ignifuge

Par opposition au placo hydrofuge, le placo ignifuge est utilisé pour limiter que la chaleur ne se propage. C’est pourquoi le placo ignifuge est ordinairement utilisé dans des pièces soumises à une forte chaleur comme la cuisine. C’est d’ailleurs pour cette raison également qu’il est appelé placo de cuisine. Bien entendu, il est possible de l’installer dans toute autre pièce réputée chauffante.

Le placo isolant thermique

Ce type de placo est énormément utilisé dans les travaux d’isolation thermique dans le but d’éviter les déperditions énergétiques. Grâce au placo isolant thermique, vous pouvez réaliser des économies substantielles d’énergie en limitant soit la climatisation soit le chauffage.

En d’autres termes, lorsqu’il fait froid, le placo isolant thermique permet de maintenir la chaleur à l’intérieur pour vous dispenser de l’utilisation du chauffage. À l’inverse, lorsqu’il fait trop chaud à l’extérieur, le placo isolant thermique permet de maintenir de la fraîcheur à l’intérieur pour vous éviter d’utiliser la climatisation.

Le placo isolant phonique

Comme son nom l’indique, ce type de placo est utilisé pour limiter le transfert des bruits et des effets sonores d’une pièce à l’autre. Grâce au plâtre isolant  phonique, vous êtes parfaitement protégé non seulement des bruits provenant des autres pièces de la maison, mais également des bruits de votre voisinage. Ce type de placo montre toute son utilité lorsque votre terrain est situé non loin d’un trafic.