Construction d’extension de maison : laquelle choisir ?

Une extension sert généralement à créer une nouvelle pièce construite en mitoyenneté au bâtiment principal de la maison. Il en existe plusieurs sortes à savoir l’extension latérale, l’extension par excavation et l’extension par surélévation. Chacune d’elle répond à des critères très précis. Au regard de la délicatesse de la construction d’une extension de maison, la maîtrise de ces critères est primordiale.

L’extension latérale

Il s’agit d’une construction extensive qui est faite sur l’un des côtés de la maison. Outre son positionnement, ce type d’extension est réputé pour être :

  • soit une toute nouvelle construction à laquelle il n’est pas possible d’accéder par le bâtiment principal. On parle alors d’extension indépendante ;
  • soit une toute nouvelle pièce qui élargit une pièce de la maison par abattement du mur extérieur. On parle alors d’extension par élargissement ;
  • soit une toute nouvelle pièce qui est jointe à l’ancien bâtiment et qui est accessible via une ouverture.

L’extension par excavation

L’excavation est une méthode de construction qui consiste à créer une extension sous les fondations d’une maison sous forme de sous-sol ou de cave. Elle ne peut être construite que dans une maison ne disposant pas au préalable de sous-sol.

Pour des questions d’ordre purement structurel, le choix des matériaux doit se faire de façon minutieuse. Ordinairement, c’est le bois qui est privilégié parce qu’il est plus facile à façonner et bien plus léger. Son usage n’engendre pas des travaux importants.

Toutefois, le parpaing, lui aussi réputé pour sa légèreté, est une très bonne alternative. Il est tout de même possible d’utiliser l’acier, même s’il l’est beaucoup plus comme matériau secondaire, en renfort au bois.

L’extension par surélévation

Par opposition à une extension par excavation, une extension par surélévation est construite en hauteur. Elle consiste en l’agrandissement des combles de la maison. Pour ce faire, le toit est relevé pour offrir plus de mètres carrés. On parle alors de surélévation partielle.

Dans le cas d’une surélévation totale, non seulement le toit est relevé, mais les murs des combles de la maison aussi sont repoussés pour l’obtention d’un espace assez grand pour accueillir une nouvelle pièce dans la maison.