Travaux d’isolation : comment bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?

La déperdition énergétique est un véritable problème sur le plan économique et social en France. Chaque année, les Français dépensent des centaines d’euros en factures d’électricité pour la climatisation et le chauffage. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis à la disposition de personnes éligibles l’éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux d’isolation. Voici ce que dit la version 2019.

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-PTZ est un dispositif d’octroi de crédit initié par le gouvernement français qui a pour but d’accorder un financement aux citoyens qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation chez eux afin de réduire la déperdition énergétique.

La singularité de ce prêt est qu’il est à taux zéro. Ce qui veut dire qu’en le contractant, vous n’aurez pas à payer d’intérêt. Mieux encore, le prêt n’est pas soumis aux conditions de ressources exigées pour un prêt classique. Pour devenir un bénéficiaire, il faut avoir les profils ci-après :

  • bailleur ;
  • propriétaire occupant ;
  • copropriétaire occupant.

Le montant du prêt est compris entre 10 000 et 30 000 euros. La loi prévoit un plafond pour chaque type de travaux à réaliser.

Bien entendu, pour une solution de prêt alléchante, il y a de nombreuses conditions, à commencer par les différents types de travaux qu’il est possible de financer avec l’éco-PTZ, mais aussi les personnes qui peuvent en bénéficier.

Quels types de travaux sont éligibles à l’éco-PTZ ?

Tous les travaux d’isolation ne sont pas éligibles à ce crédit à taux zéro. Vous ne pourrez en bénéficier que si vous envisagez de réaliser les travaux suivants :

  • amélioration des performances énergétiques générales de la maison ou de l’appartement, à condition qu’il s’agisse d’une construction faite après le 1er janvier 1948 ;
  • isolation thermique de la toiture des murs extérieurs, des planchers bas ;
  • remplacement du système de production d’eau chaude des installations sanitaires utilisant du chauffage ou par des systèmes utilisant l’énergie renouvelable ;
  • remplacement des systèmes d’assainissement à usage individuel par un système qui ne consomme pas de l’énergie.

Dès le 1er mars 2019, il ne sera plus possible de cumuler les travaux à réaliser de cette liste dans le cadre de l’éco-PTZ. Une réforme de ce système de crédit impose désormais le financement d’un seul projet de rénovation à la fois.