Construction de salle d’eau : douche ou salle de bain ?

Si vous êtes en pleine élaboration de votre projet de construction, il y a un dilemme auquel il faudra faire face : celui du choix de la salle d’eau idéale. En l’espèce, il y a généralement deux choix : la douche ou la salle de bain. Pour choisir entre l’une ou l’autre de ces options, il faut tout au moins la maîtrise des différentes implications. Quelles sont-elles ?

Salle de bain, quelles singularités ?

Bien qu’elle partage avec la douche le même statut de salle d’eau, la salle de bain s’en distingue sur de nombreux points importants.

Il y a une baignoire

La principale particularité d’une salle de bain est la présence d’une baignoire. Cette construction en forme de bassin doit être remplie d’eau, permettant ainsi un bain par immersion du corps, généralement en position allongée.

Il en existe plusieurs modèles dont les formes et les matériaux diffèrent. Ainsi, il existe des baignoires ovales, des baignoires rondes, des baignoires carrées et des baignoires rectangulaires. Pour ce qui est du matériau, la céramique est la plus courante, même si on rencontre également le bois, le verre, l’acier et même l’inox.

C’est la salle d’eau des familles

La salle de bain est beaucoup plus apaisante, surtout lorsque vous souhaitez vous relaxer pendant la douche.

De façon plus étendue, la salle de bain est le premier choix des ménages avec enfants ou des couples qui veulent fonder une famille. Au-delà de la sécurisation et de la relaxation, la baignoire se montre bien plus pratique pour faire prendre son bain à bébé.

La douche, quelles particularités ?

Tout comme la salle de bain, la douche est marquée par plusieurs traits distinctifs que voici.

Il y a une cloison de douche

Dans une douche, la cabine remplace la baignoire. Il s’agit, en effet, d’une cloison avec plusieurs parois qui se referment sur eux-mêmes pour former un espace dédié à la douche. Les parois sont généralement en verre transparent, même si de plus en plus de personnes optent pour du verre opaque ainsi que bien d’autres matériaux occultants.

La douche la plus célèbre est la douche à l’italienne. Il y a également la douche classique, la cabine de douche, la douche hammam, etc.

C’est la salle d’eau des adultes

La douche peut être très esthétique, en fonction du type que vous choisissez. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes la préfèrent. Malheureusement, elle n’est pas faite pour être utilisée par des enfants en bas âge. Alors, si vous n’avez pas encore d’enfant, c’est un très bon choix.